Comment naît l’idée d’une boutique éphémère ?
Elles sont quatre, quatre femmes engagées sur le chemin de l’Art.
Laura Eloi est artisan-créatrice, tourne et travaille le bois ou les bijoux. Maryse Grousson est artiste-plasticienne animée par la couleur. Myrte Kilian, designer textile experte en sérigraphie. Christine Pons est sculpteure-céramiste, la porcelaine ou le grès n’ont plus de secrets pour elle.
Ces quatre femmes réalisent un jour qu’il est important de pouvoir transmettre leur savoir faire et rêvent d’une boutique éphémère se disant qu’il serait bon pour tous, d’élargir leur pré carré à d’autres artistes/artisans d’art.
Cette idée est proposée à la commune de Beauvallon pour une exposition dans la maison du patrimoine de Saint Jean de Touslas, que l’abbé Cognet en son temps à soigneusement décorée.
L’art actuel ne s’opposant pas aux arts anciens traditionnels mais venant dynamiser un lieu tout juste réorganisé, où l’on peut cheminer pour découvrir des outils reflets de métiers aujourd’hui disparus.
Le soutien des responsables culturels, du maire de Beauvallon et de l’ensemble de la communauté de commune fut entier, l’accueil du public l’an passé curieux et chaleureux, voilà pourquoi la boutique reprend ses quartiers cette saison 2020.
« L’art étant le plus court chemin de l’homme à l’homme » Malraux dixit, cette année sera composée de neuf artistes/artisans d’art qui comme par l’an passé pourront surprendre voire éclairer d’un regard neuf l’ordinaire de nos jours et qui prendront le temps de rencontrer chaque visiteur pour expliquer leur parcours, partager leurs passions.
Pour en initier, voire révéler d’autres, planter des graines chez de plus jeunes ? C’est le sens de la démarche de cette boutique que de s’aligner dans une continuité d’esprit.
L'édition 2020 présente neufs créateurs et leurs univers, enrichie de la diffusion de vidéos qui vous invite plus encore dans l'intimité de leurs ateliers.