Alexandra Ferdinande est vannière. Au sein de son atelier de vannerie d’art TRESSAGES PAS SAGES, elle tresse des paniers design, des luminaires, des sculptures, des tressages décoratifs pour la maison et le jardin. Toutes ses créations sont composées d’osier ainsi que de végétaux glanés au fil des saisons.
L'atelier TRESSAGES PAS SAGES est le fruit d’une reconversion professionnelle. Alexandra FERDINANDE s'oriente vers une profession artisanale après avoir exercé les métiers de chargée de projets audiovisuels, réalisatrice et monteuse de films documentaires. Son installation en région Rhône Alpes, dans le Parc Naturel Régional du Pilat, favorise sa rencontre avec la vannerie sauvage.
Arrivée à Sainte-Croix-en-Jarez, l’un des « plus beaux villages de France », elle développe le projet de création d'un atelier de vannerie au cœur d'une Chartreuse du XIXème siècle. L'atelier TRESSAGES PAS SAGES ouvre ses portes en 2013.
Après s’être formée auprès de vanniers dans leurs ateliers, Alexandra FERDINANDE suit les cours de CAP de vannerie avec le GRETA de Lyon et obtient le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) en 2014.
Depuis, elle exerce le métier de vannière et envisage la vannerie comme un art à part entière. Elle propose des créations tressées à la main avec de l'osier et des végétaux glanés dans son environnement proche.
Elle s’inscrit dans une dynamique de transmission de ce métier ancestral et anime des stages. Elle accompagne le public à la découverte des techniques de vannerie traditionnelle et de vannerie sauvage.
Depuis 2014, elle est membre active de l'association des Métiers d'Art du Pilat au sein de laquelle elle collabore avec d'autres artisans d'art. Ces duos donnent naissance à des créations à quatre mains. De cette dynamique de partage des matières est née, notamment, une collection associant la vannerie et le verre.
Ces créations tressées et soufflées, développées en duo avec Florence Lemoine, verrier, ont été exposées en galerie.
Début 2017, elle rejoint le groupement professionnel des Ateliers d’Art de France. Aujourd’hui, elle pratique une vannerie positionnée dans une dynamique contemporaine.
Elle développe des pièces uniques lumineuses, des sculptures inspirées par le monde végétal. Elle présente son travail dans des salons consacrés aux métiers d’art et participe à des expositions artistiques collectives.
A la fin de l’été 2019, Tressages Pas Sages déménage dans le quartier historique de Virieu à Pélussin au 2 rue de la Tour. C’est alors qu’elle rejoint Florence Lemoine, souffleuse de verre, et Adeline Contreras, plasticienne.
Elles ouvrent ensemble un atelier partagé baptisé La Fabric. Fin 2019, l’aventure collective continue avec l’ouverture d’une boutique partagée au 10 place des Croix, toujours à Pélussin.
Pour en savoir plus sur Alexandra suivez les liens :