vendredi 28 février 2020

Les Arts des Ruelles 4 et 5 avril, VALERIE RIVAT











Ofilducuir-Maroquinerie Lyon Artisan d'Art





Valérie, artisane dans la maroquinerie,  je vis à Montagny au sud de Lyon.
Originaire de l’Est de la France, j’ai fait une formation de Sellière Maroquinière d’Art.

Recrutée par la maison Hermes, j’y ai travaillé 10 ans.










Sur les dernières années, j’ai fondé une famille et il est devenu évident à mes yeux qu’il fallait que je prenne du temps pour mes trois enfants.



J’ai donc créé mon univers en 2012 et depuis, j’imagine des prototypes, je découpe, j’assemble à la main, je couds avec passion et minutie plus d’une quarantaine de produits différents.







Garder ces techniques artisanales traditionnelles, c’est aussi permettre à un large public de découvrir un savoir-faire ancestral.

Toutes ces étapes participent à mon état d’esprit, prendre le temps, être conscient de ce que l’on consomme en savourant le plaisir de l’objet fait main.








De nature gaie, je prends plaisir à faire découvrir mon univers coloré à tous ceux qui le souhaitent.


J’attache tout particulièrement une attention à l’éthique et de ce fait, j’utilise des cuirs de très haute qualité, exempts de chrome 6 et de résidus PCP, AZO dyestuffs….et des tissus africains qui valorisent l’autonomie financière de la femme.






Pour en savoir plus sur Valérie Rivat :