lundi 31 mars 2025

Suzie Faure - Les Arts des Ruelles 2025

 

SUZIE FAURE







 La nature m'a souvent inspirée dans mon travail.















Les grottes et les gouffres m'offrent une richesse visuelle et émotionnelle.










Chaque coup de pinceau peut capturer la magie de ces  lieux, leur profondeur, leurs couleurs et leurs textures.







https://suziefaure.blogspot.com/






Madadayos - Les Arts des Ruelles 2025

 MADADAYOS
Judith Liporace






Artisan d'Art en verre et argile.
































dimanche 30 mars 2025

Christine Pons - Les Arts des Ruelles 2025


 Christine Pons








Dire avec la terre ce que d'autres expriment avec des mots.
Raconter la vie, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus fragile.










Planctons et coraux sont au cœur de mes créations actuelles.

Le plancton, source première du vivant, dérive au gré des courants, tantôt végétal, tantôt animal, nourrissant l'immensité marine.







Dans mon travail, je joue avec leurs proportions, enfermant symboliquement le corail dans du plancton, comme pour le protéger.












Le corail, éclatant de formes et de couleurs, est un pilier essentiel de l'équilibre des océans. Aujourd'hui, tous deux sont en péril.













Céramiste et dentellière aux fuseaux de formation, j'aime repousser la matière à ses limites.









De pièce en pièce, formes et couleurs évoluent, au fil d'un processus organique.

Tel le plancton porté par les flots, je me laisse guider par la terre et le feu.






https://christinepons.blogspot.com/




jeudi 27 mars 2025

Eleni Pattakou - Les Arts des Ruelles 2025

 ELENI PATTAKOU
Exposition d’estampes





Eleni Pattakou, originaire de Grèce,  vit et travaille à Grigny –Rhône. Elle est artiste auteur, pratiquant  la peinture, le dessin, la gravure. Ici elle nous présente des réalisations en estampe (gravures-monotypes).








Le monotype c’est une œuvre originale et unique qui se fait initialement sur un matériau non poreux et se transfert sur papier par impression manuelle ou mécanique.

C’est une méthode très proche de la gravure par les supports qu’on utilise, par le résultat « miroir » et la gestion de l’envers-endroit. On peut se servir d’une presse « taille-douce », comme pour  la gravure, on utilise les mêmes encres et les mêmes papiers art fine pour l’épreuve finale.








Eleni utilise ce procédé qui lui donne une liberté pour créer des dessins sortis d’un imaginaire non concret, des  réminiscences d’images et de situations.







Le monotype appartient à la grande famille de l’estampe. Il a souvent été utilisé par des artistes comme dessin d’étude pour faire de la gravure. Actuellement plusieurs artistes utilisent cet art qui permet un résultat immédiat, proche du dessin et de la peinture.






http://www.pattakou.com/index.php


mardi 25 mars 2025

Wood ou Pas - Les Arts des Ruelles 2025

 WOOD OU PAS
Patrick Mirabeau







1979, première machine semi professionnelle, j’avais 15 ans.
Cap d’ébénisterie en poche en 1981, j’ai fais mes premières années professionnelles avec un artisan d’art.









Des meubles originaux et surtout du tournage avec la particularité d’inclure des tiroirs dans des formes tournées. C’est comme ça que j’ai connu le milieu des salons et marchés de créateurs. Puis quelques années chez un menuisier avec l’apprentissage de la fabrication d’escaliers.










Et enfin en 2021, retour professionnel à ma vraie passion… le bois. Agrandissement d’un garage pour en faire un bel atelier, avec création d’un petit show-room au dessus. 

Naissance de Wood ou Pas 









Réalisation de meubles avec utilisation de résine, métal ou autre, d’où le nom : Wood ou Pas.










Création d’objets de décoration, souvent inspirés de voyages. Les lampes « arbre » aux racines enveloppantes, les boites aux assemblages particuliers avec des décors incrustés (résine, cuivre, laiton). Les « tableaux » en relief d’après des photos de voyage.










Du tournage ou sculpture de pièces en bois inutilisable pour du meuble, mais parfait pour ces objets.









Les commandes spéciales de clients cherchant de l’originalité dans leurs projets.
 







Et aussi beaucoup de temps pour préparer salons et expositions, ce milieu que j’affectionne particulièrement pour les rencontres qu’ils génèrent, visiteurs ou artisans.






dimanche 23 mars 2025

Epopée - Les Arts des Ruelles 2025

 EPOPEE
Pascale Gisclard 








Les vêtements pièces uniques Épopée parlent de nostalgie, d'héritage commun, par la mise en valeur de textiles anciens, de travaux d'aiguilles et de matières nobles.










Les coupes intemporelles sont le reflet d'inspirations éclectiques , historiques, ethniques.












Ce sont les pièces à  supplément d'âme qui confèrent une singularité à ceux qui les portent. 















vendredi 21 mars 2025

Atelier Nathalie Coutereau - Les Arts des ruelles 2025


 Atelier Nathalie Coutereau







Formée aux arts appliqués de Paris (École Boulle et E N S A A MA), j’ai appris à mettre au service de ma créativité, le geste d’un travail précis et soigné.









Les « Cols Porteurs d’Elégance » sont nés de l’envie de revisiter la cravate.
Les cravates vintage en soie me fournissent une matière première extraordinairement variée en couleurs et en motifs. Je prends plaisir à les associer entres elles.











Je couds toutes mes créations à la main , cette technique de couture répond à l’exigence des soieries de cravates.
Chaque col est unique.











Destinés aux femmes comme aux hommes, cet accessoire est une alternative au foulard, à la cravate ou au bijou.
Il peut se porter au quotidien. Il peut également agrémenter et accessoiriser les tenues de cérémonie.










Mon travail s’inscrit dans une démarche écoresponsable et solidaire.










mercredi 19 mars 2025

The Red Swan- Les Arts des Ruelles 2025

 

THE RED SWAN
Milka Smiljakovic







Diplômée de l’école du Louvre, passionnée de textiles anciens du monde entier ainsi que des techniques de tissage et d’impression depuis ma jeunesse.





Après un parcours professionnel riche en rencontres culturelles et artistiques, j’ai passé quelques années dans une entreprise de distribution de linge de maison et de décoration, ce qui m’a définitivement convaincue de faire de ma passion mon activité et la faire découvrir par le biais de mes créations.










J’ai ainsi pu ressortir de mes armoires mes anciens tissus chinés aux quatre coins du monde, avec tout de même une dominante asiatique du Japon et de Chine pour les collections actuelles.










J’ai fondé “the red swan” dans le but de faire revivre ces textiles, ces imprimés, ces petits bouts d’histoires…… à travers leur mise en valeur mutuelle dans la confection de coussins de tailles hors normes.












L’activité principale de ‘’The Red Swan’’ est la création et la confection de pièces uniques de décoration en soies anciennes d’exception, coussins, couvre pieds, luminaires, abat jour et petites décorations.













Chaque pièce est un assemblage unique mêlant les soies de kimonos anciens (komon kimonos, soies tsumungi….), des obis anciens en soie brochée (fukuro, anhaba obi…..), des sergés de coton chinois imprimés de pivoines datant des années 50, tous différents, qui ne sont plus réédités, on peut d’ailleurs en trouver au musée des impressions sur étoffes de Mulhouse.







https://www.facebook.com/profile.php?id=100063456553508


lundi 17 mars 2025

Atelier mlc - Les Arts des Ruelles 2025

Atelier mlc
Marie-Laure CATY


 




Brodeuse et couturière, mon nom est Marie-Laure CATY. J'ai créé l'Atelier mlc, situé à Grigny près de Lyon. D'abord formée aux deux disciplines de manière autodidacte, j'ai choisi de développer mes compétences par divers enseignements. Forte d'une formation de broderie haute-couture à l'atelier lyonnais Rêve de Broderie, mon parcours inclut également un apprentissage de retoucheuse à Vienne en Isère.










La matière textile et les perles me passionnent. Même si j'aime toutes les techniques de broderie et l'imagination qui peut en découler, mes préférences vont vers la broderie au crochet de Lunéville, au ruban et d'or.  Touchée par les couleurs qu'offre le monde, mon approche créative s'inspire des fleurs et de la nature.​











Dans mon travail, j'aime utiliser des matériaux de seconde main chinés ici et là afin de montrer que la broderie haute-couture, aussi noble soit-elle, peut également être vertueuse tout en demeurant élégante.





















https://www.atelier-mlc.fr/