De Broc & de Bois
André Vincent
De Bois ? J’ai toujours aimé le bois pour l'infinie variété de ses formes, ses veines, ses couleurs, son toucher allant du rugueux de l'écorce au lisse de son coeur. C'est pour moi le matériau par excellence pour des créations écologiques et durables, celui qui est travaillé depuis l'origine par les humains tant pour l'utilitaire que pour la décoration. Un simple couteau suffit et on peut sculpter un morceau de branche, tailler une écorce, en sortir un ustensile ou un élément décoratif.
De Broc ? Adulte, je découvre les plaisirs de chiner dans les brocantes, les marchés aux puces, pour dénicher des objets ayant une histoire particulière ; je restaure ou transforme certains afin de les inclure dans mon intérieur, avec une prédilection pour les lampes à poser et une préférence pour l'art nouveau et l'art déco.
De Broc & De Bois ? De ces deux passions est née, à l’issue d’une carrière dans les métiers du patrimoine et de la culture, l'idée de me lancer dans la création de luminaire et objets en bois dans une démarche de upcycling.
"Rien ne se perd, tout se transforme" : depuis quelques années, la pratique de l’upcycling - ou surcyclage - est en plein essor. Elle est devenue une des tendances fortes de l’économie circulaire. Son objectif : valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. Concrètement, il s'agit de récupérer toutes sortes de matériaux dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. Ainsi, le zéro déchet est au cœur de l'upcycling.
Outre les pièces trouvées dans les puces et brocantes, je privilégie les bois de récupération : issus de démolition, rebut de professionnels, coupes de bois sur pied...
Je n'utilise aucun bois exotique, uniquement les essences de mon environnement immédiat (les Monts du Lyonnais) telles le chêne, le hêtre, les fruitiers, le bouleau ou celles que je trouve sur mes lieux de villégiature (en Corse notamment avec l'olivier, l'arbousier, le clémentinier). Ainsi, je m'inscris dans une approche la plus écoresponsable
possible.
Et, pour aller au bout de la démarche, je récupère les copeaux et sciures et les donne au maraîcher chez lequel je me fournis qui les utilise pour pailler ses plantations.
Mon lieu de création ?
J’ai construit mon propre atelier, en ossature bois où j'ai la chance d'avoir pu installer l'établi d'un ancien sculpteur sur bois, dont j'utilise également une partie des outils. Les luminaires que je crée sont tous des pièces uniques, soit par l'objet qui est à l'origine, soit par la pièce de bois que j'utilise ; ils répondent aux normes européennes en vigueur. Ils trouveront toute leur place dans votre décoration intérieure quel que soit votre style : campagne, industriel, scandinave, japandi, moderne, rustique.
Mes inspirations ?
Je pars de l’objet que j’ai entre les mains : par exemple des carreaux de ciment du 19ème que je transforme en dessous de plat. Ou encore un ancien Klaxon à poire de voiture qui devient un amplificateur de son passif pour smartphone ; pas besoin de le recharger, ni de le brancher pour qu'il fonctionne !
A la demande. Rénover/restaurer de petits meubles, répondre à des commandes fait aussi partie des choses que je sais et peux faire. Récemment j'ai fabriqué un porte écuelle pour chien, une paire d'appliques de chevet ou encore un support de guitare.
Dans chacun des cas, toujours en ayant recours à du bois de récupération.