ALICE CHAPEAUX
L’Histoire a toujours été sous-jacente dans mon parcours, à travers mon histoire propre et ma Maitrise d’histoire. C’est sans doute pourquoi j’éprouve une certaine attirance pour ce que nous comptent les pierres et les outils anciens.
Mon goût pour les activités manuelles m’a permis entre autre de découvrir le patchwork, son histoire et ses valeurs. Pendant plus de 15 ans, ces ouvrages m’ont permis d’acquérir la maitrise de la couture machine, et de travailler l’accord des couleurs et des tissus, stimulant ainsi ma créativité.
Lors d’une visite du musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon, (capitale du chapeau de feutre jusqu’en 1975, industrie employant, dans une trentaine d’usines, plus de 2 000 ouvriers), j’ai découvert un métier complexe, mais passionnant, la chapellerie.
Ce musée, est aussi un centre de formation. Lors de cette visite, j’ai découvert le feutre. Utilisé depuis la préhistoire, cet amalgame de fibres de laine ou de poil, devient grâce à la friction, la chaleur, l’humidité et la chimie, un textile très solide.
Mon objectif est bien sûr de créer de beaux chapeaux, mais surtout d’utiliser les mêmes méthodes, faire les mêmes gestes que l’artisan chapelier de la belle époque.
Enfin, le travail de matériaux nobles, anciens chinés, ou neufs, subliment notre créativité, créant ainsi des pièces uniques. Chaque création est donc passionnante, chargée d’histoires passées et avenir.
Ainsi, dans mon atelier des Monts-du-Lyonnais, je conçois des chapeaux et leurs parures selon le goût de chacun, sur-mesure.
Je restaure aussi d’anciens chapeaux pour leur donner une seconde vie !
Marie Alice Thivillon, appelée Alice
https://www.facebook.com/Alice_chapeaux-109081187461478/