vendredi 13 mars 2020

Les Arts des Ruelles 4 et 5 avril, LE CHANT DU CUIR









Le beau geste, c’est celui qui est si absolument juste, si précis, si parfait, qu’on le croit facile, oubliant la somme de pratique, de connaissance et d’intuition dont il est le signe.

De Vanessa Gault / Le Corps incertain.









Jean-Luc GAFFRIC, autrefois ébéniste est aujourd’hui artisan créateur en maroquinerie. Ses créations sont un délicat rappel de sa passion première : chacune d'elles portent la marque personnelle et insolite de l'alliance du bois et du cuir, pour un résultat naturel et raffiné. 









Chaque article est entièrement réalisé par l’artisan et unique.
Le Chant du Cuir mise sur l’excellence : dans le choix des cuirs, issus exclusivement de tanneries françaises utilisant des procédés respectueux de l’environnement, dans l’exécution comme dans les finitions : doublures cuir ou tissu, tranches teintées et cirées à la cire d’abeille, éléments de marqueterie découpés, collés et cousus sur le cuir….










Il se plaît à créer en musique : chaque collection porte ainsi un nom évoquant ce domaine.

C’est ce qui lui permet de libérer sa sensibilité, de donner une âme à ses créations. Quand tous les sens sont en éveil, les objets se parent tantôt de couleurs vives et chaudes, tantôt de textures fines et douces...









Ils sont les témoins complices d'un moment intime où le créateur laisse parler son cœur : on y retrouve l'harmonie des couleurs, des textures et des formes, le tempo irréprochable des points et la fantaisie de l'improvisation… 








http://lechantducuir.fr/