Une philosophie et des valeurs
« Rien ne se perd, tout se transforme », telle est la maxime de cette tendance forte de nos modes de consommations face aux impératifs liés aux différentes crises que nous connaissons :
le upcycling, ou surcyclage.
Plus que le recyclage - qui consomme des ressources - le upcycling consiste à réutiliser des matériaux, matières, objets en les transformant en de nouveaux produits qui leur donnent une nouvelle vie.
Une approche upcycling tend ainsi vers le zéro déchet. Elle permet de consommer de manière plus durable et éco-responsable en favorisant une économie circulaire.
Cet « esprit upcycle » se retrouve aujourd’hui dans divers styles de décoration intérieure et notamment la slow déco avec ses tendances naturelle, industrielle, vintage ou encore brocante.
C’est cette démarche de surcyclage et tout ce qu’elle implique en termes d’économie circulaire, traitement/valorisation des déchets que j’ai mis au principe de mon activité :
la création de luminaires et objets du quotidien, la restauration/rénovation de petit mobilier.
De Broc.
Adulte, je découvre les plaisirs de parcourir brocantes et marchés aux puces en quête d’objets ayant un passé, racontant une histoire, avec un prédilection pour le luminaire et une préférence pour l’art nouveau et l’art déco.
Les réparer, les remasteriser, les transformer pour qu’ils prennent place dans notre intérieur a alors fait partie de mes activités favorites.
C’est de ces deux passions qu’est née l’idée de créer De Broc & De Bois à l’issue d’une carrière professionnelle dans les métiers du patrimoine et de la culture.