dimanche 18 février 2024

De Broc & De Bois - Les Arts des Ruelles 2024

 




Une philosophie et des valeurs


« Rien ne se perd, tout se transforme », telle est la maxime de cette tendance forte de nos modes de consommations face aux impératifs liés aux différentes crises que nous connaissons :


le upcycling, ou surcyclage.


Plus que le recyclage - qui consomme des ressources - le upcycling consiste à réutiliser des matériaux, matières, objets en les transformant en de nouveaux produits qui leur donnent une nouvelle vie.








Une approche upcycling tend ainsi vers le zéro déchet. Elle permet de consommer de manière plus durable et éco-responsable en favorisant une économie circulaire.


Cet « esprit upcycle » se retrouve aujourd’hui dans divers styles de décoration intérieure et notamment la slow déco avec ses tendances naturelle, industrielle, vintage ou encore brocante.








C’est cette démarche de surcyclage et tout ce qu’elle implique en termes d’économie circulaire, traitement/valorisation des déchets que j’ai mis au principe de mon activité : 

la création de luminaires et objets du quotidien, la restauration/rénovation de petit mobilier.










Aux origines d’un projet

De Bois.

Depuis tout petit j’aime le bois et le travailler. Mes doigts portent encore les cicatrices des écorces de pin que je taillais à l’Opinel en forme de bateaux pour faire des courses avec mes cousins sur le canal d’irrigation des jardins du village de mon grand père, en Corse.

Et ma mère utilise toujours la boîte à sel en sapin que j’ai fabriquée lorsque j’avais une douzaine d’années.

La chaleur du bois, le toucher rugueux ou lisse de l’écorce ou de son cœur, l’infinie variété des dessins de ses veines, ses couleurs, son odeur sont les aspects qui dès le début m'ont attiré vers cette
matière de tous temps utilisée par les humains pour en tirer des ustensiles, de la déco, des bijoux…















De Broc.


Adulte, je découvre les plaisirs de parcourir brocantes et marchés aux puces en quête d’objets ayant un passé, racontant une histoire, avec un prédilection pour le luminaire et une préférence pour l’art nouveau et l’art déco.


Les réparer, les remasteriser, les transformer pour qu’ils prennent place dans notre intérieur a alors fait partie de mes activités favorites.






















C’est de ces deux passions qu’est née l’idée de créer De Broc & De Bois à l’issue d’une carrière professionnelle dans les métiers du patrimoine et de la culture.














De l’idée à la réalité












Pour en savoir plus sur le travail de  André Vincent :