Le travail de Bruno Simonard est comme une main tendue vers la nature pour l'aider à se faire respecter par l'Homme.
Ses photographies, sculptures en bois subliment sa force, sa beauté, sa fragilité pour toucher le cœur des hommes.
Sculptures épurées, poétiques constituées de bois qu'il ramasse et laisse le plus brut possible.
Photographies, tantôt figuratives, tantôt abstraites captent la magie cachée de la nature qui imprègne toute sa recherche artistique.
Ses sculptures se rapprochent de la philosophie du Land art. Tout comme Andy Goldsworthy, les matériaux utilisés sont ceux utilisés dans la nature.
Il transforme ses bouts de bois en ballerines et autres danseurs de tango. Puis celles-ci retournent prendre la pose là où elles sont nées, transcendées dans un univers végétal, poétique et coloré.
Les sculptures volontairement épurées prennent forme humaine ou animale.
Mouvement, danse, équilibre et déséquilibre donnent vie à ses personnages.
Son travail est influencé par des photographes comme Vincent Munier qui sortent de la photographie naturaliste documentaire pour proposer des images de la nature très créatives et empreintes de poésie.
La photographie rapprochée permet de s’immerger dans un monde merveilleux où le travail de la composition prend tout son sens.
Le jeu entre le flou et le net fait jaillir toute la subtilité et la magie de la Nature créant un univers poétique très personnel.
Ce plongeon dans cette Nature poétique fait du bien à l’âme. Un moment suspendu où l'on se prend à rêver d’un monde où l'Homme et la Nature vivraient en harmonie et où le spectateur se questionne sur son propre rapport au monde.
Pour suivre le travail de Bruno :