lundi 13 mars 2023

Maria-Alice Thivillon - Les Arts des Ruelles 2023

 




ALICE CHAPEAUX

CHAPEAUX ET ACCESSOIRES












L’histoire et les vieilles choses m’ont toujours passionnée.


















      
    Après une maîtrise d’histoire à l’université, j’ai dû m’orienter vers un job de raison, plutôt que de passion.

    Je compensais avec des loisirs créatifs, dessin, pâte à sel, peinture sur soie, puis patchwork pendant plus de 15 ans.

















        La quarantaine passée, c’était le moment ou jamais de faire un métier qui me correspondait.

J’étais attirée par les métiers d’arts liés au temps de cathédrale, ma période historique préférée.

J'aurais aimé travailler le vitrail. Comme dans le patchwork, de petits morceaux savamment juxtaposés vont créer un ensemble unique, sublimé par la lumière.

Malheureusement je n’étais pas mobile, il fallait donc trouver autre chose.
















    J’avais la chance de vivre à proximité du musée de la chapellerie situé à Chazelles-sur-Lyon, capitale du chapeau de feutre pendant longtemps.
    
    Lors d’une visite du musée, j’ai découvert un métier complexe, mais passionnant. Le centre de formation du musée m’a permis d’acquérir les gestes du chapelier, au fur et à mesure des stages, et selon les thématiques abordées.














J’ai découvert le feutre, utilisé depuis la préhistoire.

Ce n'est pas un tissu tissé, mais une sorte d’amalgame de fibres de laine ou de poil, qui grâce à la friction, la chaleur, l’humidité et la chimie, devient un textile très solide.

Pour le travailler et « tirer » le feutre sur nos formes en bois, il suffit de le mettre à nouveau à l'humidité et à la chaleur.

    Les possibilités sont infinies tant que la matière est de qualité!












Par ailleurs, la confection de nombreux patchworks m’a permis d’acquérir rigueur, maîtrise de la couture machine et de l’harmonie des couleurs et des tissus, essentiels pour créer des chapeaux harmonieux et bien finis.
















Enfin, le travail de matériaux nobles comme le feutre, le cuir, la fourrure, les lainages ou la soie, mais aussi les fleurs, les plumes, les perles, ou les petits bijoux, est pour moi une sorte de passerelle avec d’autres époques où ces matériaux étaient portés au quotidien.

Ils sont aussi un support magnifique à notre créativité! 













Vous aurez compris que chaque création est passionnante, chargée d’histoires passées et à venir. 













Pour tout savoir sur le travail d'Alice


https://www.facebook.com/Alice_chapeaux-109081187461478/



https://cinqsensbeauvallon.blogspot.com/2022/02/les-arts-des-ruelles-2-et-3-avril-2022.html