dimanche 17 mars 2024

Christine Pons - Les Arts des Ruelles 2024












Céramiste et dentellière aux fuseaux de formation j'aime pousser la matière à la limite du possible.














Planctons et coraux, sont au centre de mes créations actuelles.














Les phytoplanctons à l'origine du vivant, dérivent au gré des courants. Végétal ou animal, ils constituent la base de la chaîne alimentaire océanique.

Leur présence est cruciale pour l'oxygénation de l'eau et pour soutenir la vie marine.
















Le corail, quant à lui, est un élément emblématique des récifs coralliens.  















En utilisant la porcelaine comme medium, je tente de créer des formes organiques qui évoquent la texture et la translucidité des coraux, ainsi que la subtilité des phytoplanctons en suspension dans l'eau.

La porcelaine offre une palette de couleurs et de textures qui permettent de représenter les nuances de la vie marine.














Je manipule leurs proportions en emprisonnant le corail au cœur du plancton, comme pour le préserver.














Pièce après pièce, les formes et les couleurs évoluent.









Je me laisse porter tel le plancton au gré des réalisations.














Suivre le travail de Christine :