vendredi 15 mars 2024

Fledermaus - Les Arts des Ruelles 2024

 



FLEDERMAUS - Lumière poétique 








Architecte diplômée par le gouvernement, j'ai exercé pendant 10 ans dans différentes agences d'architecture, travaillant principalement sur des équipements publics, de la conception générale, aux détails d'agencement et de mobilier.










Puis j'ai souhaité retrouver une démarche plus personnelle et exprimer à titre professionnel les pratiques artistiques qui m'ont toujours accompagnées, le dessin, la gravure, le design, le travail de la matière.












Passionnée d'art en général, graphiques, décoratifs et appliqués en particulier, j'accorde une grande importance aux lieux de vie et aux objets qui nous entourent.

J'ai ainsi lancé en 2013, FLEDERMAUS, marque à travers laquelle je crée des objets uniques, dans le souci de mêler le beau au quotidien.















Cette pratique artistique et artisanale m'offre également un autre rapport au temps, le temps de l'observation, de la réflexion, de la conception, de la fabrication, puis de la diffusion.

Mon processus créatif commence par la linogravure, technique de gravure apparentée à la xylogravure (gravure sur bois). Je grave dans des plaques de linoléum, avec des gouges, des dessins que j'ai imaginés, dont je décline ensuite les estampes sur du papier mûrier (papier artisanal fait à partir de fibres végétales de l'arbre le mûrier).















Les dessins gravés reflètent mes influences diverses, culture traditionnelle japonaise, Wiener Werstätte, bandes dessinées, illustration jeunesse, notamment... 














Je monte entièrement les luminaires, dont je travaille l'intérieur sur le principe du théâtre d'ombres (deux épaisseurs de papier estampé).

Ce montage joue sur le contraste ''éteint/allumé'', proposant deux lectures différentes du même objet.















Ces luminaires sont des modèles uniques dont j'ai également conçu le design.

Je fais fabriquer mes structures sur mesure par trois artisans, deux métalliers (cuivre et acier) et un tourneur sur bois.













Un luminaire n'est pas un simple objet de décoration, il modifie l'ambiance d'un lieu.





Toutes les créations de Nathalie sont à découvrir:

https://fledermauscreations.com/